À propos

L’idée de créer ce blog est née aux début de l’année 2007… A l’époque, je commençais un peu à m’intéresser au sujet ayant lu l’ancien « Nantes, Hier & Aujourd’hui » paru en 1995 aux éditions Ouest-France… Mais c’est vraiment lors de la lecture de l’ouvrage « Retour à Nantes » en 2008 réalisé par Daniel Quesney, que l’envie de me lancer fut définitive… 😉

Au delà de la qualité des photos, c’est la précision, l’exactitude du cadrage, qui m’a le plus frappé. J’ai adoré ce bouquin et j’ai eu envie de faire mon « tome 2 perso » en réalisant moi-même ces « reconductions ». L’exemple à suivre était excellent, je me devais d’être aussi bon… 😉

« La Venise de l’Ouest… »

…C’est ainsi que l’on surnommait Nantes avant les grands travaux de comblement.

Les comblements ? Kézako ?

Et oui… Nantes, autrefois une ville d’eau, à perdu un peu de sa superbe à cause de travaux titanesques visant à stopper les risques d’inondation… au risque de changer radicalement le visage de notre ville. La jeune génération dont je faisais encore partie il y a peu, ignore pour la plupart à quel point le paysage urbain à été modifié. Les comblements, la guerre, la croissance démographique, l’urbanisation, le progrès,… autant de facteurs qui ont joués un rôle important dans la mutation de Nantes et ses environs.

C’est incroyable ce qu’un siècle peut apporter comme changements, ou pas !

Rendons à César…

J’ai trouvé alors intéressant de juxtaposer les deux clichés afin de comparer sous forme d’animation les changements opérés entre « Hier et Aujourd’hui » mais cette idée, d’autres l’ont eu avant moi… Ce concept vient essentiellement de deux sites, deux références en la matière d’avant/après, que sont ParisAvant.com et Metz, Miroir du Temps. N’hésitez donc pas à allez voir leur travaux…

Ce n’est que vers Novembre 2009 que ce blog quitte Blogger pour WordPress et en profite pour changer de nom, passant de « Morphonantes » à « Rétrovilles »…

Technique

Ce que j’ai nommé plus haut de « reconductions » est le terme désignant une reproduction à l’identique d’une photographie. Pour ce faire, on doit veiller à ce que le point de vue, la perspective et le cadrage soient parfaitement respectés ! Et croyez moi, plus d’une fois, j’en bave…

Bien souvent les bâtiments ont été modifiés, voire supprimés, comme les ponts qui n’existent plus, points du vue souvent utilisés a Nantes ! Le plus drôle c’est que je passe surtout pour un hurluberlu à rester 15 mn au même endroit à chercher l’angle du vue parfait… Il m’arrive aussi de traverser une place en marchant à reculons… ou de prendre une photo sur une perche à bout de bras… Ailleurs, cela peut parfois s’avérer être dangereux, ce qui n’était qu’un chemin est devenu avec le temps une route très pratiquée … ! Et forcement, la photo doit se faire au beau milieu… Je fais donc quelques (rares) compromis !

Ensuite, la magie informatique et ses longues heures de retouches pour vous proposer sous vous yeux « zébahis » quelques secondes de transformation…

Merci…

J’espère que vous prendrez plaisir à venir consulter régulièrement ce blog autant que j’en ai à le réaliser. Il sera alimenté au fur et à mesure de mes découvertes et achats de CPA !

Bonne visite à tous ! Et n’hésitez pas à laissez des commentaires cela fait toujours plaisir !

Cédric ROBERGEAUD

Droits d’Auteurs / Patrimonial:

« L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l’auteur, ce droit persiste, au bénéfice de ses ayants-droit, pendant les soixante-dix années qui suivent et jusqu’à la fin de l’année civile en cours ». (source : Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle.)
Au delà, l’œuvre tombe dans le domaine public, c’est à dire qu’elle est à la disposition de tous et peut être exploitée librement (sous réserve du respect du droit moral qui perdure).

« Les photographies personnelles de ce blog ne sont pas libres de droits. Pour toutes utilisations, prière d’utiliser le formulaire « contact » mis à votre disposition. »