Nantes – La Place du Maréchal Foch

Cette place parmi les plus connues de Nantes, est un ensemble architectural conçu au XVIIIe siècle entre les cours Saint-Pierre et Saint André. Son nom rend hommage à Ferdinand Foch, maréchal de France.

Les Nantais l'appellent souvent par commodité « Place Louis-XVI », parce qu'elle accueille en son centre la colonne Louis-XVI. Construite en 1790, haute de 28 mètres, elle est surmontée d'une statue du souverain. C'est l'une des quatre statues restantes érigées en France à l'effigie de ce roi. Elle date de 1823 et est une œuvre du sculpteur Dominique Molknecht, qui réalisa aussi celles du Loroux-Bottereau et de Bécherel.

Parmi les éléments remarquables, on peut y voir l'Hôtel d'Aux, construit par l’architecte nantais Jean-Baptiste Ceineray en 1770, où séjournèrent Napoléon Ier et Joséphine en 1808, l'Hôtel Montaudouin, que l'on doit à l'autre architecte nantais Mathurin Crucy, ainsi que l'Hôtel de Bruc, érigé en 1824, dans lequel la Gestapo faisait passer les interrogatoires. Près de la cathédrale se dresse la porte Saint-Pierre, vestige de l'ancienne cité médiévale.

Depuis le 6 novembre 2006, la place accueille le terminus nord de la ligne 4 du busway nantais qui dessert vers le sud, l'Île de Nantes et la commune de Vertou (au sud-est de l'agglomération).

Source: fr.wikipedia.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *