[20 Minutes] – Nantes au passé recomposé

Article paru dans le 20 minutes du 13 octobre 2011


Une application iPhone permet de découvrir la ville d’autrefois

Cédric Robergeaud anime déjà depuis trois ans le blog Retrovilles.fr

Cédric Robergeaud anime déjà depuis trois ans le blog Retrovilles.fr — L. FAILLER / 20 MINUTES

Depuis une semaine, les accros à l’iPhone peuvent découvrir le Nantes d’il y a un siècle, où l’Erdre coulait à la place du cours des Cinquante-Otages et où le train roulait devant le château des Ducs de Bretagne. L’application « Nantes Avant » (1,59 €) les alerte en effet dès qu’ils approchent d’un des 150 paysages immortalisés sur une carte postale ancienne. La boussole et le GPS intégré du smartphone leur permettent alors de se positionner au mieux, pour que l’effet soit le plus saisissant possible.

Bientôt une version Android

La cité des Ducs est ainsi la troisième ville de France à disposer de ce type d’appli, après Paris et Metz. « Nous sommes deux à être originaires de Nantes dans l’équipe », explique Sylvain Gauchet, l’un des trois créateurs de la société parisienne MaVilleAvant. « Nous rêvions de proposer une application similaire pour cette ville, mais c’était très dur de trouver du contenu complet et de qualité comme c’était le cas pour Paris. » La société – qui s’apprête à sortir une version sous Android – a finalement trouvé son bonheur avec Cédric Robergeaud : ce Nantais de 33 ans tient depuis trois ans Retrovilles.fr, un blog où il superpose des cartes postales anciennes avec des photos contemporaines de Nantes, Rezé, Orvault et Bouguenais. Ce dernier s’était passionné de photo un an auparavant seulement, après avoir dévoré « Retour à Nantes » (éd. Les beaux Jours), un livre de Daniel Quesney qui reprend le même principe de photos « avant/après ».

Depuis, Cédric s’est inscrit dans une association de cartophiles nantais, où il déniche régulièrement des cartes postales anciennes méconnues. Il a aussi créé sa micro-entreprise, Pano360.fr, qui propose aux gîtes ou aux hôtels des photos panoramiques pour des visites virtuelles sur leurs sites internet. Il envisage aussi de sortir d’ici à l’été 2012 un livre de photos sur Rezé.

Guillaume Frouin

Autres villes

Pour le moment, l’application « Nantes Avant » ne concerne que la cité des Ducs intra-muros. Mais Orvault, Rezé et Bouguenais – qui sont déjà repertoriées sur le blog Retrovilles.fr – « devraient suivre », promet Cédric Robergeaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *