[Web] – Nantes Avant – L’Appli qui vous fait voyager dans le temps

Article paru sur le blog bitchlemagazine.com le 21 octobre 2011


Après la sortie de Paris Avant sur iPhone et la sortie en août de Metz Avant, les Nantais et les touristes peuvent désormais eux aussi se prêter au jeu des 7 erreurs ! A l’origine de cette initiative on retrouve l’entreprise MaVilleAvant.

« Nous sommes deux à être originaires de Nantes dans l’équipe, nous rêvions de proposer une application similaire pour cette ville mais c’est très dur de trouver du contenu complet et de qualité comme c’était le cas pour Paris. »

Grâce au gros travail d’archives, en partenariat avec Retroville.fr, vous pourrez voir l’ampleur des travaux réalisés et l’évolution de la ville en superposant près de 150 images avec la réalité d’aujourd’hui. Si l’intégration de la réalité augmentée, qui adapterait automatiquement les photos et perspective selon la façon dont on bouge l’iphone, aurait-été un plus (peut-être en V2 ?),  le concept n’en reste pas moins intéressant.

Nantes Avant Carte 200x300Nantes Avant Lieu 200x300photo 1 200x300photo 2 200x300

Pour commencer l’application vous propose de vous géo-localiser afin de vous envoyer une notification à l’approche d’un lieu répertorié. Si vous êtes un peu sec sur le débit 3G, vous pouvez également voir, sous forme de liste, sur une carte les points les plus proches ou encore faire une recherche. Là où cela devient un peu plus intéressant c’est sur la page d’un lieu Avant/Après. Il vous est possible de superposer la photo ancienne au réel. Ames sensibles s’abstenir, le saccage de notre belle ville par des routes goudronnées peut choquer ! Vous pourrez aussi en savoir plus sur l’endroit grâce à une description mélangeant commentaires historiques et anecdotes. L’application est d’ores et déjà disponible sur l’appstore au prix de lancement à 0,79€. Et que les possesseurs de smartphone sous Android se rassurent, une version est en cours de développement et devrait sortir dans quelques mois…

William Jezequel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *