[20 Minutes] – Un coup d’oeil dans le rétro visuel

Article paru dans le 20 minutes du14 janvier 2010


alt

Il y a encore un an, Cédric Robergeaud n’était pas spécialement passionné de photo. Pas davantage de cartes postales anciennes, d’ailleurs. Aujourd’hui, il n’en est pas moins le créateur remarqué du blog Retrovilles, qui présente sur le Net des cartes postales du Nantes d’antan face à leurs répliques contemporaines en photo. Le cadrage est strictement identique, et le résultat saisissant : on aperçoit la Loire couler devant le château des Ducs de Bretagne ou encore les rails des trains à vapeur qui passaient près de l’actuelle Fnac.

Pour ce vendeur en informatique âgé de 31 ans, qui habite dans le quartier du Pont-du-Cens, tout est parti, en 2008, d’un livre, qu’il dévore littéralement. Retour à Nantes (éditions Les Beaux Jours), de Daniel Quesnay, appliquait le même principe du « avant-après », mais sur deux pages opposées. Après avoir acheté des lots de cartes postales anciennes sur eBay, Cédric Roberjeaud décide de prolonger l’expérience sur un blog, un média gratuit et accessible aux plus jeunes. « Alors que les cours d’histoire à l’école sont souvent rébarbatifs, cela leur permet de découvrir le passé de leur ville de façon plus ludique », souligne cet ancien étudiant en nettoyage industriel.

Au passage, Cédric lui-même a fait des découvertes. « Quand j’étais petit, je ne comprenais pas pourquoi on parlait de « l’île » Gloriette ou de « l’île » Feydeau, alors qu’elles n’étaient pas entourées d’eau », se souvient-il. « On s’aperçoit, au final, que celle qu’on appelait la Venise de l’Ouest a perdu un peu de son identité et de son charme d’antan. »

Guillaume Frouin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *